product Information

Argan Hotel (Argania spinosa)
Sapotaceae family, its common names are the iron tree, the tree goats, Argan (Berber) and the argan tree.

The argan tree is a specifically Moroccan. Its geographical area covers 800 000 hectares in the greater region of Essaouira, Agadir overlooking the Atlantic Ocean. The argan, thorny tree, evergreen, reaching a height of 6 to 10 meters is perfectly adapted to aridity. The leaves are small, lanceolate, persistent and tough. Flowering occurs in spring or fall depending on weather conditions. The hermaphrodite flowers are greenish-yellow color. The fruit is a drupe ovoid green. Maturation takes place from May to September. With its powerful root system, it maintains soil fertility by maintaining, protecting them from water and wind erosion desertification which threatens much of Morocco. All parts are used, wood for heating, leaves and nuts for goats. Argan tree is an endangered species: is cleared for intensive agriculture and the recovery of firewood. A decree dated 1925, protects the argan forest by establishing the principle of superior law of the State on the argan forest, but the usufruct (fruits, pastures, woods) is left to the local population. Following an exploitation that put in danger the forest, the forest has been classified Biosphere Reserve by UNESCO. In 1999, UNESCO recognized and classified the argan as World Heritage. II is the second tree in the country, after the holm oak and cedar just before. It is a tree that can live 150 to 200 years. It grows in the wild and enabondance in arid and semi-arid Moroccan Southwest. The argan tree plays an irreplaceable role in the ecological balance and the preservation of biodiversity. With its strong root system, it contributes to the maintenance of soil and helps fight against wind and water erosion desertification which threatens much of the region.

Certified BIO
Our cosmetic and food argan oil is a product of excellent quality, carefully prepared according to the strictest standards of good manufacturing practice and is strictly controlled. Every step of production is certified by Organic Certification- QC & I.

Argan Oil
This oil has so many properties, you could almost call it a potion or magic elixir! Rich in Omega-6, sterols, polyphenols, vitamin E, natural peptides and antioxidants.

Widely used in traditional medicine for the skin. Its use is recounted in several books on medicinal plants. It is recommended as moisturizing oil for the face, hands and feet. It is also used as anti-wrinkle, against juvenile acne, against the peeling peau.Elle also used to nourish hair, prevent hair loss, keep their luster, but also as solar and oil for tanning by fishermen and Summer visitors to the region. The researchers' work and improved extraction technology argan oil gave a boost to this oil. It is currently used by major European and North American brands in cosmetics. Oil dřargan was ranked first among the top 10 cosmetic ingredients worldwide (http://www.observatoiredescosmetiques.com/article/Le-top-10-des-ingredients-cosmetiques-2009-113.html). This dermo-cosmetic use was studied and the benefits verified by studies of Galenic Laboratories have developed different ranges of this oil-based products. It has been shown that argan oil corrects skin disorders, reduces transepidermal water loss, improves the condition of the skin by palliative activity of dry skin, especially with linoleic acid. The unsaponifiable fraction of the oil has particularly advantageous properties on improving metabolism of fibroblasts and therefore a favorable effect on lřélasticité skin. The high content of tocopherols in argan oil with anti-radical activity is lřorigine his property preventing wrinkles. The study also concerned enriched argan oil unsaponifiables that already exist there and then with the cake protein hydrolysates, it has shown very significant effects.

Produits Information

L'arganier
(Argania spinosa)

Famille des Sapotacées, ses noms vernaculaires sont l'arbre de fer, l'arbre de chèvres, Argân (en berbère) et l'Arganier.

L'Arganier, est un arbre spécifiquement marocain. Son aire géographique couvre 800 000 hectares dans la grande région d'Essaouira-Agadir avec vue sur l'océan Atlantique. L'arganier, arbre épineux, toujours vert, atteignant une hauteur de 6 à 10 mètres est parfaitement adapté à l'aridité. Les feuilles sont petites, lancéolées, persistantes et coriaces. La floraison a lieu en au printemps ou à l'automne en fonction des conditions climatiques. Les fleurs hermaphrodites ont une couleur jaune-verdâtre. Le fruit est une drupe ovoïde verte. La maturation a lieu de mai à septembre. Grâce à son puissant système de racines, il maintient les sols en entretenant leur fertilité, en les protégeant des érosions hydrique et éolienne qui menacent de désertification une bonne partie du Maroc. Toutes les parties sont utilisées, le bois pour le chauffage, les feuilles et les noix pour les chèvres.L'arganier est une espèce menacée : on défriche pour l'agriculture intensive et la récupération du bois de chauffage. Un décret daté de 1925, protège l'arganeraie en posant le principe du droit supérieur de l'Etat sur la forêt d'arganiers, mais l'usufruit (fruits, pâturages, bois) est laissé à la population locale. Suite à une surexploitation qui a mis la forêt en danger, l'arganeraie a été classée réserve de la biosphère par l'UNESCO. En 1999, l'UNESCO a reconnu et classé l'arganier comme patrimoine mondial. II constitue la deuxième essence forestière du pays, après le chêne vert et juste avant le thuya. C’est un arbre qui peut vivre de 150 à 200 ans. L’arganier pousse à l’état sauvage et enabondance dans les zones arides et semi-arides du Sud-Ouest marocain. L'arganier joue un rôle irremplaçable dans l'équilibre écologique et dans la préservation de la biodiversitè. Grâce à son système racinaire puissant, il contribue au maintien du sol et permet de lutter contre l’érosion hydrique et éolienne qui menace de désertification une bonne partie de la région.

Certification BIO
Notre huile d'argan cosmetique et alimentaire est un produit d'excellente qualité, préparés avec soin selon les normes les plus strictes de bonnes pratiques de fabrication et est strictement contrôlée. Chaque étape de la production est certifiée par Certification biologique - QC & I.

Huile d'Argan
Cette huile a tellement de propriétés, qu’on pourrait presque la qualifier de potion ou élixir magique! Riche en Oméga-6, stérols, polyphénols, vitamine E, peptides naturels et antioxydants.

Très utilisée en médecine traditionnelle pour la peau. Son utilisation est relatée dans plusieurs ouvrages de plantes médicinales. Elle est préconisée comme huile hydratante pour le visage, les mains et les pieds. Elle est aussi utilisée comme antiride, contre l'acné juvénile, contre la desquamation de la peau.Elle aussi utilisée pour nourrir les cheveux, empêcher leur chute, garder leur éclat, mais aussi comme huile solaire et pour le bronzage par les pêcheurs et les estivants de la région. Les travaux des chercheurs et l'amélioration de la technologie d'extraction de l'huile d'argan ont donné un nouvel essor à cette huile. Elle utilisé actuellement par des grandes marques européennes et nord américaines dans les produits cosmétiques. L'huile dřargan a été classée la première parmi les 10 meilleurs ingrédients cosmétiques dans le monde (http://www.observatoiredescosmetiques.com/article/Le-top-10-des-ingredients-cosmetiques-2009-113.html). Cet usage dermo-cosmétique à été étudié et les bienfaits vérifiés par des études des Laboratoires Galénic qui ont élaboré différentes gammes de produits à base de cette huile. Il a été montré que l'huile d'argan corrige les troubles cutanés, diminue les pertes transépidermiques d'eau, améliore l'état de l'épiderme par une activité palliative de dessèchement de la peau, notamment grâce à l'acide linoléique. La fraction insaponifiable de cette huile a des propriétés particulièrement intéressantes sur l'amélioration du métabolisme des fibroblastes et par conséquent un effet favorable sur lřélasticité de la peau. La forte teneur en tocophérols dans l'huile d'argane ayant une activité antiradicalaire est à lřorigine de sa propriété de prévention des rides. L'étude a concerné également une huile d'argan enrichie en insaponifiables qui y existent déjà, puis avec des hydrolysats de protéines du tourteau, elle a montré des effets très importants.